Sunday, December 15, 2013

Construire une routine capillaire : 3 choses à considérer

Quand on décide et commence à prendre soin de ses cheveux crépus naturels ou bien quand on retourne au naturel , on ne sait pas toujours très bien à quel saint se vouer. Entre produits, outils et techniques, c'est la galère! Au fur et à mesure qu'on fait des recherches on retient de bonnes choses et on essaye de se faire une routine capillaire. Pour ma part, je pense qu'une bonne routine capillaire est l'un des piliers d'une heureuse aventure capillaire. La question est : quelle serait la routine idéale ???
J'ai ma façon de penser sur l'argument et c'est comme celà que je m'y prends pour construire mes routines. Pour celà je tiens comptes d'un certain nombre de facteurs .

1- Les besoins de mes propres cheveux
Cela semble évident mais en fait ça ne l'est pas. On a tendance à copier les routines des youtubeuses préférées à cause de leurs bons résultats sans toutefois  tenir compte de nos propres cheveux. On devrait commencer par analyser nos propres cheveux et apprendre à les connaitre : déterminer leur état, leurs caractéristques ( type, porosité, sensibilité aux protéines,... ) et leurs besoins spécifiques ( hydratation, fortifiants, ... ) pour se rendre compte de comment agir

2- Le train de vie
Le deuxième point que je considère ensuite ce sont mes occupations. On a tous un tas de choses à faire entre e travail, les études , le sport. la vie sociale etc... et nos cheveux ont besoin de temps eux aussi. Considérant toutes nos occupations on détermine un temps pour les cheveux et à partir de cette disposition et des besoins des cheveux on peut décider quand faire ses soins comment les faire et les produits optimaux adaptés à la fréquence des soins et aux besoins des cheveux.

3- Le budget
C'est ici alors que l'acteur meurt massa! Entre produits capillaires "naturels", steamers et autres, on aimerait tout avoir et tout devrait etre parfait. Selon moi tout ça n'est pas forcément necessaire, on n'est pas obligé d'avoir l'après shampoing de chez shea moisture ( à 20.00euro pour 300ml ) pour obtenir des résultats les plus éclatants. En tenant bien compte de ses possibilités économiques on s'assurent de se constituer une routine avec des produits qu'on aurait toujours à sa portée. A la fin e plus important est de savoir utiliser les produits qu'on a ( ou qu'on peut facilement avoir )  en fonction de ses propres cheveux ( besoins et caractéristiques)  et du temps qu'on peut y passer. Après, de temps à autres on peut se concéder quelques petites  gateries ;)

Voilà comment je pense pour composer mes routines capillaires. Vos avis ? Comment vous y prenez vous ?

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...