Sunday, January 12, 2014

Ma routine personnelle

Finalement le premier wash day de l'année et le vrai départ di challenge jan-mars 2014. Mes cheveux sont dans un très sal état mais c'est fait exprès pour mieux comprendre la différence entre des cheveux chouchoutés et maltraités. Pour comparer je me baserai sur quelques critères:
   * la texture ( pas le type, il y a une différence entre les deux terminologie )
   * les pointes
   * l'aspect ( couleur, brillance et définition )
   *la maniabilité                  
( Stay tuned pour l'évolution de ces critères )

çA pourrait sembler long quand c'est écrit mais en fait ma routine est assez simple (je crois) et voici les différentes étapes:

     Le pre-poo
Cette étape pour moi ne signifie pas seulement le fait de faire un bain d'huile ou un soin profond avant de faire un shampooing. Il s'agit pour moi de, premièrement, retirer la majeure partie des cheveux morts, démeler aux doigts et faire les sections qui me serviront tout au long des autres étapes. Ensuite je procède avec mon bain d'huile ou mon soin profond que je laisserai poser selon mes envies et ma disponibilité.

     Le shampooing
Vu que je transpire beaucoup et que je fais du sport en moyenne 9h par semaine, je me lave le cuir chevelu avec un shampoing doux une fois par semaine en me concentrant plus sur le cuir chevelu que sur le reste
Quand c'est nécessaire je me clarifie la tete. Pour celà j'utilise soit du vinaigre de cidre, soit un un shampoing contenant des sls ou sles.
Evidemment toutes les fois que j'ai à faire à des shampoings ou des agents lavants, j'utilise un après shampoing pour neutraliser les effets aggressifs du shampoing et rapporter aux cheveux les nutriments perdus durant le lavage.

    Le Soin profond
Peut etre l'étape la plus importante de ma routine? Dorénavant à chaque wash day je me ferai un soin profond. Ce dernier dépendra des besoins de mes cheveux , ça peut etre un soin proteiné ou un soin hydratant. La majeure partie du temps ce sera un soin hydratant parce mes cheveux en ont bien besoin car ils ont tendance à etre secs secs. A' cause de leur basse porosité, j'utilise de la chaleur pour bien faire pénétrer mon soin pendant au moins 20 minutes, après quoi je rince tout ça avec à l'eau froide

      Styling
Pas de chaleur directe sur ma tete pour le moment : je laisse mes cheveux sécher tous seuls, en grosses vanilles, après avoir enlevé l'excédant d'eau avec une serviette ou un t-shirt  propre. Lorsqu'ils sont secs à 70% (humides) je scelle l'hydratation avec mon mix au beurre de karité , vanilles et hop! On est prets pour la semaine.

       En semaine
Généralement je ne fais plus rien durant la semaine ( oui, la paresse et l'insouciance ) mais désormais je controllerai mes pointes et mes cheveux durant la semaine et si ils sont secs j'utiliserai mon vapo dont la composition dépendra de ce que j'aurai sous la main.

Dans le prochain post, je parlerai en détails des produits que j'utilise  :)

2 comments:

  1. cool j'adoe ca aide car ici a bergame c'est pas evident de trouver des bons produits...merci

    ReplyDelete
  2. Ce n'est vraiment évident nul part, mais il faudrait aussi chercher. Sinon il y a toujours internet :)

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...