Friday, August 1, 2014

Cheveux crépus et transpiration

source internet

Me revoilà !!!

Si vous avez déjà eu à me lire vous savez certainement que je pratique très souvent du sport. De ce fait, je transpire beaucoup au cours de la semaine et mes cheveux sont tout le temps en contact avec la sueur.
Pendant la période d'examens je n'ai pas pu m'entrainer régulièrement et j'ai noté une différence dans avec mes cheveux : ils semblent hydratés plus longtemps et il y a moins de frisottis.
Je suis revenu à mes rythmes habituels et je crois avoir trouvé une des raisons de la sécheresse de mes cheveux. En effet, au soir d'une journée de work out, quand mes cheveux ont séché, ils sont reches et peu hydratés surtout la partie proche du cuir chevelu mais aussi les pointes  simplement parce que je tiens mes vanilles dans un petit chignon avec les pointes à l'intérieur du chignon. Je pense donc que c'est en rapport avec la sueur .

J'ai fait quelques recherches en ce qui concerne la sueur...
Elle est essentiellement composée d'eau et de mineraux, spécialement de magnésium, potassium, calcium. Les glandes sudoripares du cuir chevelu secrètent aussi d'autres substances tel que du lactate ( il s'agit d'un sel ) et de l'urée qu'on trouve dans des lotions et qui ont des propriétés hydratantes, donc la sueur ne serait pas que négative pour les cheveux.
Quelle est donc la raison de cette perte d'hydration? En plus de ces ingrédients hydratants, la sueur contient aussi des sels et des minéraux qui assèchent les cheveux .

Comment je gère ...


  • Malgré le fait que je fasse du sport plusieurs fois par semaine, je me lave les cheveux une fois par semaine : mes cheveux ne sentent pas durant la semaine donc je réussis à les tenir pendant une semaine (Et je transpire beaucoup en général, mais je n'en suis pas sur pour mon cuir chevelu ). J'utilise un shampoing avec sulfate ( sles/sles free ), une fois par semaine pour vraiment me débarasser de l'accumulation des sels de la transpiration et des minéraux de l'eau calcaire du robinet. Je l'applique uniquement sur le cuir chevelu (ils longueurs sont "clarifiées" une fois par mois ).
  • Après mon activité physique, je m'assèche un peu le cuir chevelu avec un t-shirt en coton pour enlever l'excès de transpiration et je vaporise mon cuir chevelu  avec mon spray rafraichissant&hydratant.
  • Désormais, je prends soin de réhydrater mes pointes plus souvent en scellant avec mon beurre de karité fouetté au soir de mon activité physique. J'utilise le meme spray sur mes longueurs aussi quand j'en ai envie.
  • Vu que j'ai un plus de temps récemment je compte insérer un cowash en milieu de semaine quelques fois , en faisant moins de vanilles/tresses au fil que d'habitude.


Ingrédients de mon spray que je conserve au réfrigérateur : 
- eau déminéralisée
- infusion acqueuse ( eau démineralisée + camomille + thé + romarin + zeste d'agrumes + grain de lin )
- jus / gel d'aloe vera
- glycerine végétale / miel
- huiles essentielles
- bicarbonate de soude ou vinaigre de cidre pour balancer le ph si besoin

                                                         
                                                        :))))))))))))











No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...