Tuesday, September 30, 2014

Cuir chevelu en détresse...

Dernièrement, j'ai eu quelques soucis avec mon cuir chevelu: rien de bien grave heureusement. J'ai donc réussi à tout résoudre assez rapidement.

Cuir chevelu gras 
Au mois de juin, j'ai remarqué une surproduction de sébum au niveau de mon cuir chevelu. Je me retrouvais avec le cuir chevelu gras 2-3 jours après mon shampoing. Je n'avais jamais eu ce problème meme en passant 2 semaines sans me laver la tete. En consultant mon journal j'ai réussi à identifier l'origine de ce problème : l'application fréquente de mon macérat huileux à l'oignon et à l'ail sur le cuir chevelu. en effet je l'ai appliqué pendant 6 wash days consécutifs, en laissant poser toute la nuit, et certaines fois en utilisant mon bonnet chauffant. Il m'est aussi arrivé de l'appliquer, pendant la semaine, sur le perimètre et le dessus de ma tete et de bien masser. les 2 premières semaines se sont bien passer et après mon cuir chevelu à commencer à se rebeller .
               
        Leçons apprises
1- Appliquer de l'huile fréquemment sur son cuir chevelu n'est pas pour tout le monde. Si votre cuir chevelu est normal et en santé il n'y a pas de besoin de le faire, ça pourrait devenir un problème à la longue.
 2- Si tout est ok, il n'y a pas à utiliser des remèdes régulièrement et de manière assidue. Un      traitement de temps à autre fait toujours du bien mais ça ne sert à rien d'en faire trop, un trop plein de  choses pourrait devenir contre-productif .
     3- Faire attention à la concentration des agents utilisés dans les diy : oignon et ail par exemple sont      assez forts et ils faudrait ent tenir compte lors de leur utilisation.
         4- Faire attention à la conservation et à la conservabilité du macérat .
     
      Comment j'ai résolu
Je n'ai rien fait de particulier pour que mon cuir chevelu retourne à la normale, j'ai juste retiré l'application du macérat ail-oignon de ma routine et j'ai continué avec une routine simple. Après quelques shampoings les choses sont rentrées à la normale .


Irritation du cuir chevelu
Je me suis retrouvé avec le cuir chevelu irrité, au niveau du périmètre derrière mon oreille droite ( foto ). Je me suis rendu compte que celà était simplement à cause de la traction de mes tresses au fil. Cette partie de ma tete est donc particulièrement sensible surtout quand je fais des tresses au fil ( aves mes vanilles à 2 brins je n'ai jamais eu ce problème.
   
Leçon apprise :
Faire attention aux diférentes zones de mon cuir chevelu spécialement au perimètre et quand je fais des tresses au fil.

Comment j'ai soigné ça ?
Ici aussi je n'ai rien fait d'extraordinaire, j'ai juste fréquemment appliqué un mélange d'huile de coco et d'huile essentielle de lavande pour soulager l'irritation et j'ai continué ainsi jusqu'à ce que ce soit fini.

L'aventure capillaire est essentiellement composée d'essais et erreurs, qui pourraient ralentir le processus mais c'est le moyen d'apprendre et de mieux connaitre la propre chevelure. Il faut etre attentif à ce qu'on utilise et ce qu'on fait et comment on utilise le tout. Tenir un journal de bord peut etre utile aussi ;)

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...